jeudi 20 janvier 2011

Les vacances de l'AX - Acte 2 : Courte incursion en Charente-Maritime

La Charente-Maritime a conquis de façon inexplicable une langue de terre vers le Sud-Est qu'il nous faut traverser


La Charente-Maritime, département impérialiste par excellence, empêche par sa forme digne d'une obscure République d'Asie Centrale tout contact entre la Gironde et la Charente. Nous pouvons rapprocher cette situation de celle de l'Erythrée qui barre tout accès maritime à l'Ethiopie. Actuellement le front de Haute-Saintonge est plutôt calme, et il n'y a pas de pont aérien entre Bordeaux et Angoulême. Il faut dire que l'embargo girondin vis-à-vis de tout produit charentais (i.e. l'huile de tournesol) ne facilite pas non plus les échanges.

Pas de contrôle aux frontières, ni même de panneau ou borne : l'AX peut pénétrer en territoire maritimo-charentais (que celui ou celle qui connait le gentilé exact de ce département se manifeste) avec confiance et détermination, et par la même occasion en Région Poitou-Charentes.

Paradoxalement, l'air s'y fait plus méridional que lors des kilomètres précédents, grâce à un paysage de lande que l'on ne renierait pas du côté de Pissos ou de Labouheyre : sols sableux, pins maritimes, crastes et accès pompiers quadrillent le paysage de façon disciplinée.
C'est un leurre. Quelques kilomètres après Corignac le mirage landais disparaît, pour faire place à un paysage agricole vallonné et à un brouillard toujours plus épais.
Michel Cardoze lui-même ne s'y est pas trompé : lui qui en Haute-Gironde nous comptait encore de sa voix chantante l'épopée des grands navigateurs basques sur Sud Radio ne parvient plus à s'exprimer en ces terres inconnues. Sa voix se brouille, il hésite, il tremble. Après Chepniers il est trop tard, la fonction RDS ne peut plus rien pour lui. Trop au Nord. Adieu Michel, tu dois laisser la place à une célébrité charentaise.

Aparté : qui est capable de me citer une célébrité charentaise ?

Consolation : c'est en Charente-Maritime que nous renouons afin avec la ligne droite, avec LE parcours homologué Bordeaux-Paris. Pour rappel nous étions jusqu'à présent à l'Ouest de celle-ci. A Chevanceaux, dernier village avant la Charente sur la RN10, la jonction est faite. Le bourgmestre de Chevanceaux (Gilbert Festal, si tu nous lis...) a-t-il été prévenu de notre passage ? Toujours est-il que l'avenue principale de Chevanceaux s'appelle Avenue de Paris. Nous apprécions. En guise de remerciement nous retirons un peu d'argent dans un distributeur du bourg. La monnaie de la Charente-Maritime est l'euro.

La bien-nommée Avenue de Paris à Chevanceaux


Bilan de la Charente-Maritime :

- la traversée de département la plus courte (environ 15 kilomètres)

- 3 villages traversés : Corignac, Chepniers et Chevanceaux
- Aucun commerce ouvert = aucun souvenir ramené (mais que fait le MEDEF 17 ?)
- Traversée de la plus grande intercommunalité de France : La Communauté de Communes de la Haute-Saintonge avec ses 123 communes

2 commentaires:

  1. 1/ Jusqu'à présent, j'appelais les habitants de la Charente-Maritime les "Charentais maritimes", mais je doute que ça soit l'appellation exacte. Par ailleurs, je ne les appelle pas souvent.

    2/ Une célébrité charentaise : Mitterrand.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui tiens Mitterrand. Mais il n'est pas maritime.

    RépondreSupprimer