mardi 18 janvier 2011

Les vacances de l'AX - Avant propos

Pour les fêtes de fin d'année, l'AX est allée se reposer sur ses belles terres du Sud-Ouest. Cela n'a pas été de tout repos, et l'A20 verglacée au Nord de Limoges aura même imposé à la vaillante automobile un réveillon de Noël sur une aire d'autoroute (mes salutations à tous les carambolés de Boismandé).

Pas refroidie (huhuhu) par cette expérience, bien au contraire, l'AX a tenu à vous faire partager son trajet retour de Bordeaux à Paris à sa manière.

Bordeaux-Paris. Trajet vu et revu par tous les déracinés aquitains, parcouru maintes fois à chaque saison. Toujours la même émotion sur feu la passerelle Eiffel, lorsque l'on voit la flèche Saint-Michel se dresser dans le ciel, toujours le même blues en arrivant dans les tunnels franciliens qui font mal aux oreilles.
Ça c'est pour le TGV : 3h de trajet pour les plus rapides, 4h pour celui du vendredi et du dimanche qui s'arrête à toutes les gares, 3h20 à 3h30 pour la plupart d'entre eux via Angoulême et Poitiers.
La navette Air France propose également le trajet 15 fois par jour, entre Mérignac et Orly.
Reste encore l'A10 : selon ViaMichelin cela fait 586 kilomètres et 5h22 de parcours, moyennant 52,51€ de carburant et 50,90€ de péage.

Dans tous les cas ce trajet Bordeaux-Paris se conçoit comme un tunnel reliant la capitale gasconne à la capitale-tout-court. Rien d'excitant par la vitre du TGV ? Rien de mirifique de part et d'autre de l'A10 ? Et si ? Et si les Charentes étaient un petit paradis sur Terre ? Et si le Poitou regorgeait de trésors inouïs ? Et si la Touraine valait les Maldives ? Une seule façon de le savoir : vérifier. Ces vacances de l'AX sont un hommage à la ruralité française, un éloge de la lenteur et de la découverte.

Une contrainte : suivre le plus près possible la ligne droite entre Bordeaux et Paris.
Une méthode : l'outil "Règle" sur Google Earth, et sa transposition sur ViaMichelin.
Un objectif : tel Astérix et Obélix lors de leur Tour de Gaule, ramener une spécialité par contrée traversée afin d'organiser un somptueux banquet à la gloire du terroir et du bien-vivre gaulois.

Bonne route petite AX, et garde le cap !


NB : il convient de préciser que l'expédition n'ayant qu'une valeur scientifique faible, la ligne droite a parfois été légèrement malmenée
- En Gironde pour réveillonner à l'Ouest de celle-ci
- Dans le Loir-et-Cher pour aller chercher de l'essence
- En Ile-de-France pour éviter des routes verglacées
- Un peu partout en fonction des possibilités offertes par le réseau routier. Une marge de tolérance de 5 kilomètres de part et d'autre a été fixée.



Itinéraire conseillé et ligne droite.

3 commentaires:

  1. Et finalement, combien de kilomètres réellement parcourus depuis la vertissime cité girondine jusqu'au nonante lutécien ?

    RépondreSupprimer
  2. Lecteur, je vis avec Vinjo, et je tiens à souligner qu'il est moins barge que ne peut le laisser paraître cet article.

    Par ailleurs, j'adore l'expression "le nonante lutécien", même si l'adjectif est un peu inutile, il n'y a qu'un seul Nonante, et c'est chez nous.

    RépondreSupprimer