lundi 23 novembre 2009

En haut du tertre, cachées dans la forêt, les ruines d'un château

A Villeconin, il y a un château, très beau, très bobo. Du XVI°, ou à peu près, il est aujourd'hui squatté par de nuisibles bourgeois, ou pire, des aristocrates sur le retour.

Mais à Villeconin, il y a aussi le château des pauvres, des amoureux de la nature ou des amateurs de belles pierres. Enfin, un château, c'est vite dit vu ce qu'il en reste. Néanmoins, à suivre le petit sentier sillonnant et gravissant le fameux talus-frontière entre la Beauce et le Hurepoix (le pays dont les habitants ont le poil hérissé, quibus pili horridi), on se sent maître en son royaume, seul au sein de la végétation encore luxuriante de cet étrange mois de novembre. Même si cinq minutes plus tard, réfugiés dans mon Castel avec mon écuyer Vinjo et mon vassal Erevan Fever, nous ne faisions plus les fiers, assourdis par les décharges de fusils émanant des quatre points cardinaux.

Un vieux donjon romantique. Des plantes grimpantes qui déchaussent les vieilles briques. En haut de la colline, ce bastion devait être un point d'observation magnifique au XII° siècle. Et qui sait si un guetteur n'a pas sonné la cloche une journée de 1167 pour prévenir les paysans de la chevauchée sanguinaire d'une horde de barbare déboulant des plaines désolées de la Brie. L'Essonne, terre d'histoire et de traditions.




Blason de l'Hurepoix.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    J ai entretenu ces ruines pendant tous l été car je ne comprenais pas pourquoi on laissait faire disparaitre se château dans la nature.
    C' est grave de faire disparaitre un patrimoine classé monument historique.
    Malgré que se sois sur un terrain privé,le propriétaire est un imbécile de première classe qui se fout totalement de se château qui était à l'origine le seul de villeconin avant la construction de celui qui a actuellement.

    J.K.
    Atantis.

    RépondreSupprimer