jeudi 27 janvier 2011

Les vacances de l'AX - Acte 4 : Vienni, Vidi, Vici

La ligne droite de nuit perdant de son sens, il est temps de penser à trouver une auberge pour se reposer. De plus le seuil du Poitou menace selon divers médias de faire des siennes en glissant une pellicule de verglas sous les roues de l'AX. Quant à la pluie qui tombe depuis que nous avons quitté la Charente, elle s'épaissit au fil des kilomètres, oui vraiment il faut s'arrêter.
Seul hic : bien peu d'hôtel poitevins semblent s'être stratégiquement établis sur la ligne droite entre Bordeaux et Paris. Triste époque où on n'aime pas les choses simples.
Civray : rien.
Gençay : rien.
Quand soudain, au détour d'une ligne droite, apparaît ceci :

Chauvigny, oasis au milieu du désert poitevin

Las Vegas ? Presque. Chauvigny, 6 000 habitants, un château médiéval, et une dizaine d'hôtels. Y en a même un qui est ouvert, ça tombe bien. Nous voici au Chalet Fleuri, qui ferait bien de revoir sa phrase d'accroche "Au coeur de la cité médiévale" tant cet hôtel pourrait difficilement être plus périphérique. C'est un peu comme réserver au Formule 1 du Blanc-Mesnil si on cherche un hôtel près de Notre-Dame. Nous pardonnons néanmoins ce mensonge, car cet hôtel permet de cesser de rouler de nuit, pratique totalement contraire à l'éthique de la ligne droite.
Allez, et puis tout de même. Le Chalet Fleuri c'est une bâtisse qui n'est pas un chalet et n'est pas spécialement fleurie, mais en tout cas c'est bien confortable et on ne paye que 40€ la nuit. En plus, si vous y dormez un 1er janvier au soir après avoir découvert que tous les restaurants, pizzerias, kebabs et autres snacks de la ville étaient fermés, on vous active la cuisine exprès pour vous préparer d'excellentes Torti au beurre avec du jambon blanc et une salade. Il vous en coûtera 10€.


On ne peut pas dire qu'il n'y a pas un chat à Chauvigny un jour férié

Le lendemain matin au réveil, bonne surprise : le jour se lève aussi de ce côté ci du seuil du Poitou. Cela nous donne le loisir de découvrir Chauvigny de jour, avant de reprendre la route. Au vu des superbissimes panoramas, on regrette vraiment d'avoir du rouler de nuit. Jugez plutôt :


Dans le Poitou, la ligne droite nous offre néanmoins, outre une étude approfondie du phénomène du brouillard, différents loisirs :
- des chasseurs
- une abbaye cistercienne
- un café ouvert à Pleumartin

Pleumartin devenant dangereusement proche du département suivant, il est temps de penser à ramener un souvenir de la Vienne.
Moi, au gérant du PMU : Excusez-moi, quelle est la spécialité de la Vienne ?
Lui, perplexe : une spécialité ? Bah allez en Vendée, la bas ils ont de la brioche...
Un client : ah oui nous dans la Vienne on n'a rien
Un autre : y a pas le tourteau fromager ?
Le gérant : ah non j'crois pas

Viennois et Viennoises, arrêtez moi tout de suite ce chauvinisme exacerbé, c'est gênant !

Heureusement pour nous, juste avant de franchir la limite départementale, dans cette pharmacie à ciel ouvert qu'est La Roche Posay, on trouve un Super U. Et dans le Super U, on trouve quelques spécialités de la Vienne : fromage de chèvre bio et terrine de canard poitevine.

Une fois franchi le terrible Col des Sarrazins, que nous ne sommes d'ailleurs pas les premiers amateurs de ligne droite à franchir, regardez donc ici, nous pouvons redescendre vers la vallée de la Creuse et filer en Touraine.

Vienni, vidi, vici.


Les hautes cimes du Poitou


Bilan viennois :

- un département sans spécialité ?
- Souvenirs raménes : terrine de canard, fromage de chèvre
- Villes et villages traversés : Lizant, Civray, Sommières-du-Clain, La Ferrière-Airoux, Gençay, Saint-Maurice-la-Clouère, Vernon, Fleuré, Tercé, Pouillé, Chauvigny, Pleumartin, La Roche Posay
- Principaux franchissements : la fin du seuil du Poitou, la Charente pour la 5ème fois, la Vienne et la Creuse

4 commentaires:

  1. Rhaaaaaaaa le fromage de chevre!!!

    RépondreSupprimer
  2. Spécialité de la Vienne : Poitiers Salope.

    RépondreSupprimer
  3. Si par "spécialité" tu entends "spécialité culinaire", il est vrai que la Vienne est un département sans grande personnalité. En revanche, la renommée des produits cosmétiques de La Roche Posay a franchi des frontières plus impressionnantes que le col des Sarrazins.

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaaaaaaaaah, je me révolte et me dois de réagir!!!

    La Vienne regorge pourtant de bonnes choses:

    1/ L'agneau du Poitou-Charentes
    ...http://www.agneau-poitou-charentes.com/
    qui permet notamment de cuisiner le fameux "pâté de Pâques"

    2/ L'incontournable broyé du Poitou: au p'tit déj, en déssert, au goûter, on ne s'en lasse pas!

    3/ Le chabichou du Poitou, pour les amateurs de fromage de chèvre

    4/ Le Farci poitevin, et oui, ça existe!

    5/ Je termine par le meilleur... les macarons de Montmorillon

    RépondreSupprimer