lundi 31 janvier 2011

Les vacances de l'AX - Acte 5 : Aimable Touraine

J'aurais aimé vous conter à quel point l'Indre-et-Loire fut un supplice à traverser. A quel point on sent bien qu'on approche de Paris et que l'on s'éloigne de la Gironde, et que franchement ça devient indécent la laideur du paysage sous de telles latitudes.
Bon, patientez un peu, ce genre de discours arrivera bientôt. Mais je dois avouer que cela ne concerne pas l'Indre-et-Loire, ou la Touraine pour qui n'aime pas les appellations républicaines manquant cruellement de poésie.
Dès les premiers tours de roue, le pare-brise de l'AX subit quelques timides rayons de soleil, une sensation inconnue depuis la Route de la Corniche (cf. Acte 1 de l'épopée).
Le premier village tourangeau se profile, légèrement perché au-dessus de la vallée de la Creuse : Chambon. Le suivant, Chaumussay, est encore plus charmant. La laideur graphique du site Internet consacré à cette commune ne rend d'ailleurs pas hommage à la beauté de ce petit coin de France éternelle, que l'on gardera en mémoire comme étant un des plus beaux endroits de la ligne droite. Après Chaumussay, pour quitter la vallée de la Claise, autre superlatif : la côté la plus pentue gravie par l'AX, oui pire encore que le Col des Sarrazins quelques kilomètres plus tôt.


Loches, jolie petite ville qui mériterait presque d'être en Aquitaine.


Loches, 6 000 habitants, un statut de sous-préfecture et une vieille cité médiévale perchée. Largement de quoi mériter un arrêt prolongé, agréable. Les commerçants lochois sont de plus sympathiques et semblent plutôt contents qu'un estranger s'intéresse aux rillons de Touraine, ainsi qu'à leur fromage de chèvre.
Et puis à Loches, c'est l'opticien qui l'affirme : la 2ème paire est gratuite !

Après Loches, la Touraine continue à nous égrener ses clichés de douce France : vignobles, forêts, petits vallons, habitat troglodytique, et un joli petit château.

Il ne manque plus que Germaine.

Bilan de l'Indre-et-Loire :
- Souvenirs ramenés : des rillons de Touraine, du fromage de chèvre du Petit-Pressigny (village de la ligne droite), du vin rouge.
- Villes et villages traversés : Chambon, Chaumussay, Le Petit-Pressigny, La Celle-Guénand, Betz-le-Château, Saint-Senoch, Loches, Genillé, Le Liège
- Principal franchissement : l'Indre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire