lundi 23 novembre 2009

Pour qui Essonne le glas

Alors oui, le Mur de Berlin est tombé il y a 20 ans. Mais il reste encore, çà et là, des frontières encore plus pernicieuses et imperméables qu'elles sont invisibles. Le Congo a la route de l'Auberge de Gascogne, à Brazzaville. L'Essonne, elle, a la Juine.
Le cours d'eau, paisible, sépare deux mondes que tout oppose.
A l'Ouest, Etréchy (voir note précédente), terre ineffable, froide, hostile, inutile d'y revenir. A l'Est, les terres sont fertiles, le cresson pousse en abondance, les chevaux ont la taille de poneys. Bienvenue dans le canton de la Ferté-Alais (91590).

Dès le premier coup d'oeil, "Kimbo" nous met à nu. "Vous êtes des touristes?" Deux mètres de muscle, une ceinture en forme de dollar, une conserve de pommes de terre à la main, les sourcils assortis à la barbe de Djibril Cissé. Devant autant de perspicacité nous nous inclinons. En moins de deux, il nous file les bons tuyaux de la Ferté, nous invite à passer l'été au camping des Aubins, où il est gardien. Tant d'attention nous touche. "Kimbo" est un ami.
Renseignement pris, il serait aussi star de la boxe locale, acteur à ses heures perdues, juré de la Nouvelle Star colombienne et éxécuteur testamentaire de Benoît XVI (source : un garçon de café).

Certes, tout n'est pas rose à la Ferté-Alais. Nous n'avons pas gagné 10.000 € au Rapido, sans doute faute d'avoir essayé. Mais peu de communes nous auront paru aussi accueillantes.
Essonnais de l'Ouest, tout n'est pas perdu. Soulevez-vous, faites moi tomber ce Mur! Rebouchez la Juine s'il le faut!

Ich bin ein Essonnais!
Kimbo, dit le Bienveillant

Parfois, Kimbo s'énerve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire