vendredi 20 novembre 2009

Tout in haut de ch'terril



Vinjo a des racines hellemo-roubaisiennes, 2de classe Capdevielle est un roubaisiano-faches-thumesnilois (et non pas un facho-thumelisno-roubaisien) et Erevan fever est issu d'un harmonieux métissage entre Arménie et collines du Pévèle et du Mélantois : autant dire donc que nos trois compères ne sont pas issus du fond de la mine mais pas si loin, et que gravir un terril ça ne leur fait pas peur.

La nostalgie qui les anime régulièrement de localités telles que Bully-les-Mines, Auberchicourt, Dourges, Sallaumines ou encore Loos-en-Gohelle aura été effacée au détour d'un sentier, sur la commune de Villeconin, village de 700 habitants dans l'Essonne et but de notre deuxième périple.

Certes ici les terrils ne tutoyent pas le ciel, et ils ne se sont pas hissés avec autant de sueur...
A Villeconin, les terrils sont en effet composés de navets. Du moins c'est ce que nos trois aventuriers croyaient, s'y connaissant moins bien en légumes qu'en variétés de pâtes...
En fait de navets, il s'agit de betteraves sucrières, au grand dam du 2de classe Capdevielle qui comptait faire une orgie de navets dès la nuit tombée.

Betteraves, navets, charbon ou topinambours, un terril reste un terril... et donc se gravit !
Quelle joie d'observer le canton d'Etréchy dans ce dimanche à la lumière blafarde, du haut de nos navets... On a même cru apercevoir des corons ce jour là, au fond de la vallée de la Renarde...

"Et j'passe mes vacances, tout in haut de ch'terril, j'ai toudi dla chance, je m'cro à Etrechy, mais je ne suis en fait, qu'tout in haut de ch'terril"

Pour les incultes :
http://www.youtube.com/watch?v=9NOBm8Jcl0U





2 commentaires: